Les procédures relatives à la filiation

Famille

Avocat en droit de la famille à Montpellier

Le droit de la famille est la matière qui donne naissance à un très fort contentieux. En effet, cette matière regroupe plusieurs domaines, tels que la séparation des époux, le règlement d'une succession, l'exercice de l'autorité parentale. 
 
Ainsi, forte de son expérience, Me BIDKI vous informe et vous assiste dans toutes ces étapes. 
Il est possible d’établir en justice la maternité ou la paternité dans les 10 ans suivant la naissance de l’enfant, et cette action reste ouverte à l’enfant lui-même pendant les 10 ans qui suivent sa majorité.

Les actions envisageables en matière de filiation sont les suivantes :

  • Les actions en établissement de filiation (L’action en recherche de maternité ou de paternité, L’action en constatation de la possession d’état, L’action en rétablissement de la présomption de paternité)
  • Les actions en contestation de filiation (Les actions en contestation de maternité ou de paternité, L’action en contestation de la possession d’état)
  • L’action à fin de subsides (C’est l’action qui permet à l’enfant, qui n’a pas de filiation paternelle établie, de demander à un homme qu’il pense être son père biologique de participer financièrement à son entretien)